La persévérance: une clé essentielle du changement

Il est de coutume à chaque début d’année de prendre de bonnes résolutions.

Une année s’est achevée et une nouvelle page du livre de la vie s’ouvrant, nous avons à cœur d’assainir ce qui ne l’était pas l’année d’avant. Chose tout à fait louable. Bravo !


La 1ère étape va être de prendre la décision de changer: “Aller cette année j’arrête de fumer !” ou “Cette année, je fais du sport !” ou encore “Cette année, je ne me fais plus piéger dans des relations toxiques !” etc...

Ok. Ça c’est fait ! Décision prise ... Félicitations ! Ensuite ?


Se mettre en action !! Tout de suite ! Donc, je trouve une activité physique, je mets en place un plan d’action pour arrêter de fumer, je prends en charge mes blessures émotionnelles [chez mon kinésiologue adoré ;-)] afin de ne plus tomber dans le piège de la relation toxique...etc...etc... Ça, c’est le passage à l’action.


Ces 2 premières étapes (la prise de décision et le passage à l’action) sont un préalable indispensable et essentiel. Cependant il y a une chose que l’on oublie souvent et qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui n’y arrivent pas:

c’est la PERSÉVÉRANCE !



Nous avons facilement tendance à nous décourager sur la longueur, à abandonner au moindre obstacle, à baisser les bras au moindre retour en arrière. Mais on oublie que changer une habitude ancrée est difficile et demande du temps.

Robin Sharma disait: “ Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin”. Et il a raison ! Seulement dès que nous arrivons au “compliqué au milieu”, on abandonne...

Mais non ! Persévérez ! Et vous verrez, vous en serez récompensé ! Oui l’envie de fumer peut finir par disparaître [j’en suis la preuve ;-)], Oui vous pouvez vous tenir à faire du sport régulièrement ! Oui vous pouvez mener une vie heureuse sans être constamment attiré par des relations nocives ! Tout est possible si vous persévérez.


Alors pardonnez-vous vos découragements, vos baisses de motivations, acceptez que changer c’est souvent avancer mais parfois stagner voire reculer car tout ceci est NORMAL ! Mais remettez-vous toujours en selle !

Même si vous êtes repartis dans vos vieux schémas, vos veilles habitudes, celles qui vous rassurent car vous les connaissez, ce n’est pas foutu ! Bien au contraire ! Remotivez-vous, dites-vous que ces retours en arrière sont normaux et que vous êtes capable d’y arriver, allez voir des personnes qui vous inspirent pour vous rebooster, allez voir votre kinésiologue, votre hypnothérapeute, votre psychologue, allez vous faire masser si cela vous fait du bien mais trouvez un moyen de vous remotiver ! Car c’est la clé !


Les séances de kinésiologie ou tout autre technique vous permettent de garder ce cap. Ce peut être au début une fois par mois, puis une fois tous les 2 ou 3 mois, puis peut-être 1 à 2 fois par an. Et un jour ce ne sera plus qu’occasionnellement lorsque vous sentirez un déséquilibre.


Je vous souhaite à tous de beaux changements pour cette nouvelle année !


Emmanuelle Graille.



27 avenue de Verdun

13420 Gémenos

  • Facebook Social Icône