L'hypersensibilité

Mis à jour : mars 27

Émotions débordantes, fragilité apparente, empathie, à fleur de peau ? Vous faites peut-être partie des 20% de la population qui sont hypersensibles, c’est-à-dire qu’ils ressentent les choses plus intensément que la moyenne des gens. Incompris au regard des autres, les hypersensibles se sentent différents, à l’écart, “anormaux”.


Souvent décriée, qualifiée de “TROP sensible”, l’hypersensibilité est souvent mal vue car met mal à l’aise l’entourage. Mais l’hypersensibilité est aussi une belle qualité. J’ai appris pour ma part en séance de kinésiologie que je pouvais considérer cette sensibilité comme un atout, et j’ai appris à l’aimer et l’accepter. A m’aimer et m’accepter avec cette sensibilité qui me définie.


Voici quelques points qui vous permettrons d’identifier l’hypersensibilité:


- Ils ont besoin de profondeur: que ce soit dans les relations, les discussions, le travail, les hypersensibles ne se contentent pas du superficiel, ils veulent du vrai, du profond, de l’authentique


- Empathiques et attentionnés: les hypersensibles sont en effet beaucoup plus dans l’anticipation des conséquences de leurs actes et de leurs paroles, ils veillent toujours à avoir les bons gestes et les bonnes paroles. Ils sont généralement bienveillants. c’est ce qui explique d’ailleurs qu’ils réfléchissent beaucoup: ils se remettent constamment en question afin d’être sûr d’être juste envers autrui.


- Souvent besoin de solitude: en effet, les hypersensibles étant très empathiques, ils absorbent les énergies d’autrui, et cela les épuisent. Se retrouver seul leur permet de faire une pause et de se ressourcer.


- Mal-être: quand l’hypersensibilité est mal gérée, non acceptée et refoulée, cela peut amener la personne à ressentir un mal-être inexplicable pouvant aller de la déprime récurrente à la dépression.


- Facilement stressés par les bruits: les hypersensibles sont effet ont en effet une sensibilité exacerbée par que pour les émotions! Les bruits et les odeurs peuvent être également des facteurs dérangeant pour eux. Ils seront donc facilement agacés par certains bruits et fortement dérangés par certaines odeurs.


- Détestent la violence: généralement les hypersensibles le sont également face à la violence physique mais aussi morale. Ils ne peuvent pas voir la violence à la télévision par exemple. Ils vont être extrêmement touchés aussi par la violence verbale.


- Pleurent facilement: on dit souvent des hypersensibles qu’ils “pleurent comme des madeleines”... ils ont en effet la larme facile. C’est en fait un moyen pour eux d’évacuer un trop plein d’émotion non géré.


- Sensibles aux critiques: en effet, le regard des autres est important pour eux. Ils ont tellement de bienveillance en eux que lorsque ils sont critiqués ils ne le comprennent pas et surtout ils ne comprennent pas la méchanceté. J’ai souvent noté d’ailleurs que les personnes hypersensibles sont des personnes qui ont la blessure de rejet (voir livre de Lise Bourbeau: “Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même)


Si vous vous reconnaissez dans tout ou partie de ces critères, vous êtes peut-être hypersensibles. C’est un chance! Vous avez la possibilité de faire comme l’huître qui transforme le grain de sable qui la gêne en magnifique perle: transformez cette sensibilité qui vous gêne en un atout et votre vie en sera changée!


La kinésiologie va vous aider à apprendre à vous connaître, à gérer cette sensibilité, l’accepter, l’apprivoiser et l’aimer. En séance je vous donnerai des outils concrets pour y parvenir et transformer votre grain de sable en perle.


Vous pouvez regardez également cette série de vidéos pour aller un peu plus vers l'acceptation de soi.


Emmanuelle Graille

27 avenue de Verdun

13420 Gémenos

  • Facebook Social Icône